jeudi 7 janvier 2016

L'armée chinoise remodelée

Extrait d'un article du quotidien Le Monde du 2 janvier 2016

Pékin va se doter d'un deuxième porte-avions, rompant avec une stratégie purement défensive.

Il s'agira donc cette fois du premier porte-avions assemblé par la République populaire. " La Chine a une longue ligne côtière et une vaste zone maritime sous sa juridiction. Sauvegarder la souveraineté maritime, nos intérêts et droits est la mission sacrée des forces armées ", a déclaré, jeudi 31  décembre, Yang Yujun, un porte-parole du ministère de la défense. Le bâtiment, d'un déplacement de 50 000 tonnes, fonctionnera à propulsion conventionnelle, alors que la Chine est capable d'employer la propulsion nucléaire sur ses sous-marins. 

(…) Ce deuxième bâtiment contribuera à établir une force de projection chinoise moderne, à la hauteur des ambitions de la deuxième puissance mondiale, alors que l'APL s'était par le passé focalisée sur une stratégie résumée dans les cercles de défense occidentaux par la formule " A2/AD ", pour " Anti Access/Area Denial ", consistant à bloquer l'ennemi à proximité des frontières chinoises. 

(…) Xi Jinping, également chef des armées car président de la Commission militaire centrale, veut des troupes opérationnelles, -prêtes au combat et " capables de gagner une guerre à l'âge des technologies de l'information ". Le 3 septembre 2015, il faisait -défiler les forces et l'arsenal chinois place Tiananmen, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la reddition japonaise de 1945, dans une démonstration de force autant à usage de politique intérieure que sur la scène internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire