jeudi 12 septembre 2013

Les " trente glorieuses ", pas si radieuses

A lire dans Le Monde des Livres de ce jeudi 12 septembre, un article présentant l'ouvrage intitulé, Une autre histoire des " trente glorieuses ", 
sous la direction de Céline Pessis, Sezin Topçu, Christophe Bonneuil, 
La Découverte, " Cahiers libres ", 320 p., 24 €.


Dans ce livre, Une nouvelle génération d'historiens donne, dans un ouvrage collectif, une vision critique de l'ère de prospérité qui a suivi la guerre.


Voici un extrait de cet article : "Une nostalgie semble parfois hanter la France : celle des " trente glorieuses ". Si l'Hexagone connut un âge d'or, celui-ci remonte, pour beaucoup, à la période allant de l'après-guerre à 1973 : ne s'agissait-il pas d'une ère prospère de croissance forte et continue, de plein-emploi et de protection sociale optimale ?Les célébrations du passé sont souvent des idéalisations : en matière de conditions de travail, d'égalité, d'Etat social ou de démocratie, les " trente glorieuses " ne furent pas aussi roses. Du point de vue écologique, elles virèrent même au noir.
C'est une des vertus d'Une autre histoire des " trente glorieuses " que de rappeler ce dernier point. Il n'est d'ailleurs pas anodin qu'il soit porté par une nouvelle génération de chercheurs soucieux de renouveler l'histoire environnementale, dans une ambition à la fois scientifique et militante."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire