Sur le site Histoire et géographie dans le Cône sud, notre collègue Frédérique Guinet a mis en ligne les sujets sortis pour le bac S, ES et L de la zone Amérique du Sud Cône andin au mois de novembre 2012. Seuls les sujets du Bac S avancé correspondent aux nouvelles épreuves.
Dans cette zone AEFE, les sujets de Terminale S, ES et L sont encore sous la forme des anciennes épreuves, ils ne nous intéressent donc pas vraiment.
Pour le Bac S avancé, vous remarquerez que les consignes dans l'épreuve d'analyse de documents sont simplifiées à l'extrême. Elles ne servent plus à grand chose et ne donnent réellement aucun élément permettant à l'élève de guider ou de structurer son travail. Ce qui suppose que nous préparions les élèves à cet exercice en travaillant les compétences utiles à l'analyse de documents en histoire ou en géographie :
- présenter un document
- le replacer dans son contexte en faisant le lien avec le sujet traité,
- décrire (de façon organisée)
- repérer les informations répondant au sujet et savoir les présenter (intégrer des citations, situer un élément sur une image, etc.)
- savoir mobiliser ses connaissances pour expliquer un document et en comprendre l'intérêt
- avoir un regard critique en envisageant les limites du document (subjectivité d'un auteur, ce que ne dit pas le document sur le sujet à traiter, les défauts d'une carte ou d'un document statistique, etc.)
En outre, les élèves devront donc aussi maîtriser la démarche de l'analyse.
Dans cette zone AEFE, les sujets de Terminale S, ES et L sont encore sous la forme des anciennes épreuves, ils ne nous intéressent donc pas vraiment.
Pour le Bac S avancé, vous remarquerez que les consignes dans l'épreuve d'analyse de documents sont simplifiées à l'extrême. Elles ne servent plus à grand chose et ne donnent réellement aucun élément permettant à l'élève de guider ou de structurer son travail. Ce qui suppose que nous préparions les élèves à cet exercice en travaillant les compétences utiles à l'analyse de documents en histoire ou en géographie :
- présenter un document
- le replacer dans son contexte en faisant le lien avec le sujet traité,
- décrire (de façon organisée)
- repérer les informations répondant au sujet et savoir les présenter (intégrer des citations, situer un élément sur une image, etc.)
- savoir mobiliser ses connaissances pour expliquer un document et en comprendre l'intérêt
- avoir un regard critique en envisageant les limites du document (subjectivité d'un auteur, ce que ne dit pas le document sur le sujet à traiter, les défauts d'une carte ou d'un document statistique, etc.)
En outre, les élèves devront donc aussi maîtriser la démarche de l'analyse.
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