jeudi 1 novembre 2012

Projet d'allègement des programmes de Première


Dès cette année, nous allons pouvoir traiter un programme de première allégé. Voici de larges extraits de la note provisoire fixant ces allègements.  

Pour rappel, j'ai aussi mis à la suite de cette note les adaptations de programme AEFE arrêtées en juillet 2011, textes que j'ai modifiés pour intégrer ces allègements de programme.



Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales.


Les aménagements apportés par ce projet de texte visent un allègement permettant aux professeurs de disposer d’un temps suffisant pour traiter l’ensemble des thèmes du programme d’histoire et de géographie.
La mise en application est prévue dès publication au journal officiel du texte.


Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales
Le ministre de l’éducation nationale

Article 1er
L’annexe de l’arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est ainsi modifiée :
Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.
Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « histoire », les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »
Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « histoire », les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.
Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2 de la partie « géographie », les mots « - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.
Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie », les mots « - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.

Dans de la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie », les mots « - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.» et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.
Article 2
Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République Française.


Adaptations de programme de Première et allègements :


Dans le cadre d’une adaptation de ces programmes aux différentes zones de l’AEFE et lorsque la possibilité se présente, les professeurs sont invités à s’appuyer sur des ressources ou exemples locaux, nationaux et / ou régionaux en respectant l’esprit du programme officiel. . 

En géographie, compte tenu de l’intitulé du programme, on devra privilégier les études de cas choisies en France et en Europe. Elles ne seront pas exclusives cependant. 

Thème 1.Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 heures)    

QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Croissance et mondialisation

La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire).
Mutations des sociétés 

La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850.
Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle.



On pourra choisir d’étudier  la population active du pays d’exercice ainsi que la migration en dehors de l’exemple français pour aborder la question des Mutations des sociétés.

Thème 2.La guerre au XXème  siècle (16-17 heures)      (18 -20 heures)


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Guerres mondiales et espoirs de paix

La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU.
De la guerre froide à de nouvelles conflictualités 

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam).
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).



On insistera sur le rôle joué par le pays d’accueil et/ou la zone AEFE pendant les deux conflits mondiaux du XXème siècle. L’expérience combattante devra partout rendre compte de l’engagement des militaires (troupes des empires coloniaux par exemple) mais aussi des civils (mobilisation de l’arrière et engagement dans des mouvements de résistance…). 

Selon l’établissement d’exercice on développera la deuxième question De la guerre froide à de nouvelles conflictualités


Thème 3.Le siècle des totalitarismes (10-11 heures)  (12-13 heures)


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) 

Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.
Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.
La fin des totalitarismes

La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg.
La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. Remplacé par Gorbatchev et la fin de l'URSS.



En rapport avec le pays voire la zone d’exercice on peut approfondir l’étude de ces deux questions. Ailleurs, en fonction des histoires nationales, on peut éventuellement présenter un régime autoritaire et montrer ses différences avec les totalitarismes. 

Thème 4.Colonisation et décolonisation (7-8 heures)  (9-10 heures)


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Le temps des dominations coloniales

Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle.
L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.
La décolonisation

Deux études :
La fin de l'empire des Indes.
La guerre d'Algérie. 



Les aspects concernant les réalités, les représentations et les contestations de l’empire colonial français  seront  au cœur du traitement de la question. 
Le temps des dominations coloniales peut être analysé à partir d’un autre exemple que celui de L’empire colonial français.
Pour la question relative à La décolonisation, une des deux études pourra être choisie dans la zone AEFE en tenant compte des histoires nationale et/ou  régionale. 

Thème 5.Les Français et la République (15-16 heures)   (11-12 heures)


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
La République, trois républiques

L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890).
Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.
1958-1962, une nouvelle République.
La République et les évolutions de la société française

La République et la question ouvrière : le Front populaire.
La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.
La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle.



En s’appuyant sur les acquis des élèves, on insistera davantage sur la deuxième question (La République et les évolutions de la société française) que sur la première (La République, trois républiques). 


Géographie :
France et Europe : Dynamiques des territoires dans la mondialisation

Thème 1.Comprendre les territoires de proximité (11-12 heures)      


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Approches des territoires du quotidien

Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas).
Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.
La région, territoire de vie, territoire aménagé

La région où est situé le lycée (étude de cas).
La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen.



L’aménagement sera situé dans un territoire métropolitain ou ultramarin français.
La région étudiée sera la région Ile de France.


Thème 2.Aménager et développer le territoire français (24-26 heures)    




QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE
Valoriser et ménager les milieux

La gestion durable d'un milieu (étude de cas).
Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

La France en villes

Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.
Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.
Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Un territoire de l'innovation (étude de cas).
Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.
Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas).
La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique.



A partir  des deux études ci-dessous
  • un territoire de l’innovation 
  • Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial
une comparaison prise dans un territoire de  la zone d’exercice pourra venir enrichir la réflexion. 



Thème 3.L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 heures)


QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne 

Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.
L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'Etats à géométrie variable.
Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.
Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement

Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas).
Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. 



Selon la zone AEFE, on fera le choix du  territoire ultramarin le mieux adapté au pays d’exercice.



Thème  4.France et Europe dans le monde (11-12 heures)       (12-13 heures)


La question L’Union européenne dans la mondialisation sera développée, selon le pays ou la zone d’exercice,  en insistant soit sur la « Northern Range » soit sur la Méditerranée.  
C’est à partir de l’exemple du réseau des établissements de l’AEFE que pourra être analysée La présence française dans le monde. 



QUESTIONS

MISE EN ŒUVRE

L'Union européenne dans la mondialisation

L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.
Une façade maritime mondiale : la « Northern Range ».
Une aire de relation de l'Union européenne: la Méditerranée.
La France dans la mondialisation

La présence française dans le monde.
La France, pôle touristique mondial.
Paris, ville mondiale.
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire