jeudi 4 avril 2013

A quoi pensent les historiens ?


A lire dans Le monde des livres, un article intitulé "Hardis historiens" présentant un livre collectif faisant le bilan des nouveaux défis de notre discipline. Voici les premières lignes de cet article :
"Il y a presque vingt ans, un livre collectif intitulé Passés recomposés, dirigé par Jean Boutier et Dominique Julia (Autrement, 1995), faisait le bilan des interrogations nées au sein de la discipline historique dans les deux décennies qui suivirent la parution des trois volumes de Faire de l'histoire (Gallimard, 1974).
Pour les auteurs, deux évolutions majeures avaient ébranlé les certitudes de l'ouvrage dirigé par Jacques Le Goff et Pierre Nora. D'une part, les historiens s'étaient éloignés des approches qui dévoilaient les structures objectives, les déterminations non sues, pour privilégier d'autres perspectives, attentives au rôle des acteurs, à leurs stratégies explicites et à leur rationalité propre. D'autre part, lecteurs de Paul Ricoeur ou de Michel de Certeau, ils avaient pris conscience de la difficile articulation entre l'histoire comme connaissance scientifique, qui suppose preuves et contrôles spécifiques, et l'histoire comme écriture, qui mobilise des figures rhétoriques et les formules narratives qu'elle partage avec la fiction.Dans A quoi pensent les historiens ?, qui dresse un nouvel état des lieux historiens, ce " tournant pragmatique " et cette " conscience narrative " sont tenus pour des acquis. Pour connaître les préoccupations des historiens aujourd'hui, quinze d'entre eux ont été réunis, huit hommes et sept femmes, nés entre la fin des années 1960 et celle des années 1970, majoritairement spécialistes des XIXe et XXe siècles.…"A quoi pensent les historiens ? Faire de l'histoire au XXIe siècle,sous la direction de Christophe Granger,
Autrement, " L'atelier d'histoire ", 314 p., 23 €.
historien, professeur au Collège de France

1 commentaire:

  1. Un article dans le monde des livres auquel participent deux des 15 historiens qui ont écrit le livre, autant dire que que cela doit être très objectif et pas du tout complaisant !

    RépondreSupprimer