jeudi 27 juin 2013

Niveau des élèves de troisième en baisse ?

Un article très intéressant de Maryline Baumard publié dans Le Monde du 26 juin 2013 donne les résultats d'une enquête sur le niveau des élèves de Troisième à partir des résultats du Brevet (DNB) 2013. Leurs performances sont en baisse et les écarts se creusent entre les établissements selon le contexte social.

En voici quelques extraits :

"les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions […] 
On peut plutôt s'interroger sur ce qui ressemble fort à une spectaculaire baisse de niveau en collège dans cette discipline. En langue politiquement correcte du ministère de l'éducation, cela s'appelle un "affaiblissement de l'assimilation par les élèves d'une culture scolaire géographique et historique, qui ne peut s'expliquer par un changement de programme".[…] 

Comme toujours dans l'éducation qu'on appelle encore nationale, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. Entre 2006 et 2012, l'écart s'est creusé entre les établissements qui accueillent des élèves de classes populaires et les collèges favorisés, dont les résultats chutent quasiment deux fois moins vite. Comment si l'histoire-géographie illustrait toutes les dérives d'un système éducatif à bout de souffle. Si le degré de chute diffère, la dynamique est partout négative : davantage de mauvais élèves et moins de bons, voilà à quoi ressemblent les classes de 3eConcrètement, ceux qu'on appelle "faibles" sont passés à côté des programmes. Le fond de la classe (21,4 %) est seulement capable "de réponses ponctuelles et dispersées". Il a du mal "à traiter et interpréter des informations auxquelles il ne peut le plus souvent donner sens",précise l'étude.[…]

Pour Benjamin Marol, "l'encyclopédisme de mise en 3e n'est pas raisonnable. On nous demande de développer les compétences des élèves et on bourre le programme de multiples connaissances. Le sujet de brevet qu'ont passé il y a quelques jours les jeunes Français du continent américain touche à treize chapitres. C'est un véritable quiz. Le brevet, c'est "Questions pour un champion"", regrette l'enseignant qui éprouve pourtant un vrai plaisir à tenter de faire vivre sa discipline.
Dans le programme d'histoire de 3e revu en 2008, on étudie la France depuis 1914. En géographie : la France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui. En éducation civique : la citoyenneté démocratique ! Pour beaucoup de profs, on tenterait d'assommer un élève qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, les adolescents plébiscitent l'histoire-géographie. "Ils aiment l'imaginaire qu'il y a dans cette discipline", se réjouit Mara Goyet. Du Roi-Soleil à Charlemagne en passant par Napoléon, les superhéros peuplent nos siècles passés. "Mes élèves adorent les grands hommes ! Si on y ajoute le siège d'une ville, on a tous les moments préférés de mes élèves de CM1", se réjouit Ostiane Mathon, enseignante dans le 18e arrondissement de Paris.[…]

Et la journaliste conclut : "C'est donc une nouvelle alerte sur la déconnexion entre les attentes et la réalité de l'école. Pas sûr que la loi d'orientation du ministre de l'éducation Vincent Peillon ait pris la mesure du drame national qui se joue. Il lui restera une seconde chance avec l'élaboration de nouveaux programmes."





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