jeudi 27 juin 2013

Oral de rattrapage en Terminale ES et L : une épreuve...compliquée

La nouvelle mouture de l'épreuve de rattrapage en TL et TES risque de rendre cette épreuve particulièrement difficile (d'autant que les candidats qui se présentent ont généralement un niveau très fragile).
En effet, les élèves tirent au sort entre deux sujets. Chaque sujet comporte deux questions : l'une en histoire et l'autre en géographie. L'une des deux questions est accompagnée d'un document (permettant d'aborder un aspect de cette question).
Le candidat dispose de 20 mn de préparation à l'issue de laquelle, il doit être en mesure de répondre de façon argumentée aux deux questions pendant un oral de 20 mn. Il expose ses connaissances puis une partie du temps d'interrogation est consacré à un entretien qui peut déborder le cadre des questions tirées au sort.

Le document fourni avec l'une des question ne doit pas faire l'objet d'une analyse approfondie, il est là pour fournir des éléments de réflexion sur la question posée. Il faut donc l'aborder mais en montrant ce qu'il apporte à la question qu'il faut tout de même traiter globalement.

Espérons que chacun saura tenir compte des difficultés de cette épreuve pour qu'elle demeure une épreuve de rattrapage !

Ci-dessous : l'extrait du BO spécial du 6 octobre 2011 :

Épreuve orale de contrôleDurée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et sur celui de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire