lundi 30 décembre 2013

Collège 4ème Débat sur la liberté d'expression au travers du cas Dieudonné

Un thème d'actualité pour traiter le thème des libertés individuelles dans le cadre du programme d'éducation civique de 4ème : le cas Dieudonné.
Il peut être exploité au travers d'un article du journal Le Figaro en date du 29 décembre 2013 en appui d'un reportage télé de 8 minutes de BFM TV.

Quelles sont les limites à la liberté d'expression ? Que peut faire la Loi face à ce type de dérapage ?

Article du journal Le Figaro
Vidéo de BFM TV

J'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2014 !

3 commentaires:

  1. Merci pour cet envoi intéressant et bonne année Audrey.

    RépondreSupprimer
  2. Dieudonné : l'interdiction de spectacles se précise (source Le Monde du 7/01)
    Le gouvernement a appelé hier les préfets et les maires à empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné, jugés antisémites, mais le polémiste a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction. A quatre jours du lancement d'une nouvelle tournée de l'humoriste controversé, jeudi à Nantes, Manuel Valls a transmis une circulaire à l'ensemble des préfets pour rappeler les outils juridiques permettant d'interdire les représentations du one-man-show "Le Mur". Pour le ministre de l'intérieur, "ces spectacles ne relèvent en rien de la création artistique", il s'agit de "rassemblements politiques, où Dieudonné déverse sa haine" contre les juifs. Sur la base de la circulaire, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé qu'il interdisait à Dieudonné M'Bala M'Bala, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme ou injures raciales, de se produire le 26 janvier dans sa ville. Le préfet de Loire-Atlantique doit se saisir aujourd'hui de la circulaire pour empêcher la représentation nantaise, a pronostiqué le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'avocat de Dieudonné a déjà assuré que son client "agira[it] immédiatement" contre toute interdiction. "Bien sûr, il y aura référé", a indiqué à l'AFP Jacques Verdier, en rappelant avoir déjà gagné sur ce terrain.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Damien ! Je te souhaite le meilleur pour 2014 :)

    RépondreSupprimer