mardi 7 janvier 2014

"Juifs et musulmans, si loin si proches" Une mémoire en partage


Sur Arte, un passionnant documentaire retraçant quatorze siècles de relations entre les deux religions disponible sur ArteTV à la demande ou en DVD.

" Juifs et musulmans : si loin, si proches "
(4 × 52 minutes), sur Arte. " Les Origines : 610-721 " et " La Place de l'autre : 721-1789 ",
mardi 22 octobre à 22 h 30 ; " La Séparation : 1789-1945 " et " La Guerre des mémoires : 1945-2013 ", mardi 29 à 23 h 05.


Extrait 
"C'est un calcul qui ne répond pas aux lois habituelles de l'arithmétique et qui donne comme une sorte de vertige. A l'histoire des relations entre juifs et musulmans, il suffirait de soustraire un siècle, un seul, le dernier, aux quatorze d'histoire commune, pour inverser presque totalement le récit. Ne resterait alors que les mille trois cents ans de voisinage, pas toujours idylliques, ponctués même de guerres et imbibés de sang, mais treize siècles à partager les mêmes terres, la même langue, certains rites, certaines bribes de prières.
Treize siècles à vivre ensemble en tout cas, côte à côte, souvent en symbiose, à ne connaître jamais de conflits irréparables. Et puis cent ans pour tout détruire, cent ans pour devenir ennemis irréductibles, au point que toute réconciliation semble aujourd'hui impossible. C'est pourtant à une forme de raccommodage que nous convie Arte avec la diffusion de " Juifs et musulmans : si loin, si proches ". Une série documentaire en quatre volets de cinquante-deux minutes, pour recoudre ce siècle avec les treize qui l'ont précédé. Sans préjugés ni partis pris, pour mieux le cerner et le comprendre. Pour rappeler tout simplement, sous la lumière crue de l'histoire, que juifs et musulmans ne naissent pas pour se détester. En respectant l'ordre chronologique, de 610 à nos jours, " Si loin, si proches " contribue pour commencer à redonner une place plus juste aux événements, et permet de ne " pas tout juger à travers le seul prisme du conflit israélo-palestinien ", précise Karim Miské, le réalisateur. Ce n'est pas rien.
La rigueur des faits. Et le contrepoids onirique des images. Le cocktail est inédit : " Juifs et musulmans : si loin, si proches " se regarde à la fois comme un documentaire et comme un long-métrage d'animation. Au total, pas moins de soixante-dix minutes de dessins animés, signés Jean-Jacques Prunès, spécialiste des illustrations et animations pour enfants, réalisateur notamment des " Histoires comme ça ", de Kipling, ou du " Cheval Soleil " (adaptation du roman éponyme d'Anne Labbé). Jean-Jacques Prunès a posé son trait épuré mais fort, sobre et pourtant épique, ses pastels et ses éclaboussures vermillon comme un symbole sur les quatorze siècles de relation entre juifs et musulmans, de Médine à Paris en passant par Cordoue, Alger et Jérusalem. Quand l'histoire devient contemporaine, au quatrième chapitre, les dessins s'estompent naturellement mais ne disparaissent pas. Ils laissent aux archives, aux films et photographies d'époque la barre du témoin principal. En retrait, ils suggèrent les déchirements et font écho à la violence du réel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire