mardi 30 octobre 2012

La gestion des risques : l'ouragan Sandy

Dans le cadre du programme de 5ème et de 2nde sur la gestion des risques, surfons sur les vagues houleuses de l'actualité : l'ouragan Sandy qui frappe les Etats-Unis peut servir d'exemple de gestion des risques dans un pays développé. 


Que ce soit pour :
- L'évacuation des habitants : "Beaucoup de New-Yorkais ignoraient les ordres d'évacuation lancés par le maire Bloomberg. Sandy "peut facilement vous tuer", a pourtant insisté Michael Bloomberg, qui avait ordonné dimanche l'évacuation de 375.000 personnes des zones inondables. Seulement 3.000 personnes ont trouvé refuge dans les 76 centres d'accueil mis en place, d'une capacité de 16.000 lits. "L'an dernier, j'ai accepté d'évacuer pour l'ouragan Irene et il ne s'est rien passé. Donc cette année je reste chez moi, j'ai assez de provisions en cas d'urgence", explique Connie Anderson, une employée de 30 ans qui habite Battery Park, une zone très exposée. "Mon seul souci, ajoute-t-elle, c'est l'ascenseur mais je peux m'en passer, j'habite au 15e".

- La préparation des habitants : "Tout le monde fait la queue pour faire des provisions. Les gens prennent ça très au sérieux. Les rayons de bouteilles d’eau ont été dévalisés. On a acheté de l’eau, des lampes de poche et des bougies puis un peu de nourriture pour deux jours" "Metro, bus, écoles et même Wall Street ont fermé pour la journée. Dans les zones inondables bordant l'East et l'Hudson River à Manhattan, à Brooklyn et Staten Island, le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones inondables. Mais malgré l'ouverture de 76 abris dans des écoles de la ville, nombre d'habitants semblaient préférer se barricader chez eux, souvent après avoir fait des stocks de vivres. 50 millions de personnes risquent d'être affectées, que ce soit par les inondations prévues en raison des pluies diluviennes ou des coupures de courant provoquées par la chute d'arbres sous l'effet des bourrasques."

- Les conséquences économiques : "L'ouragan pourrait causer entre 10 à 20 milliards de dollars de dégâts et entraîner 5 à 10 milliards de pertes pour les assureurs, selon de premières estimations de la société spécialisée Eqecat. "Sandy est une grosse tempête, qui affecte 20% de la population américaine", indique dans un communiqué ce cabinet d'études en gestion du risque. L'ouragan Katrina, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, avait coûté entre 40 et 66 milliards de dollars de dommages assurés, ce qui en avait fait l'évènement le plus cher de l'histoire des catastrophes naturelles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire