lundi 13 mai 2013

Bac option TS

Chers collègues,

Nous allons bientôt évaluer pour la première fois les élèves de Terminale S qui ont choisi l'option histoire-géographie au bac.
Voici les consignes transmises par notre inspection aux futurs jurys :

- garder en mémoire qu'il s'agit d'une option et qu'elle doit donc permettre de valoriser les élèves qui ont fait l'effort de suivre cet enseignement.

- les élèves auront le choix entre deux sujets

- ce sujet ne doit pas être trop pointu, il doit être large et peut reprendre un des intitulés de programme (nom d'une étude choisie dans la liste proposée par les élèves) ou une partie de cet intitulé. Le dossier personnel ne peut pas faire l'objet d'un sujet et donc d'un exposé dans la première partie de l'épreuve.

- dans la mesure où les élèves ont préparé un dossier personnel et l'ont inscrit sur la liste, ils doivent apporter ce travail (clé USB ou dossier papier) le jour de l'examen.

- Ce dossier personnel n'est pas une obligation, on ne pénalisera donc pas les candidats qui n'ont pas réalisé ce travail ou n'ont pas souhaité l'inscrire sur leur liste.

- Le jury interrogera de préférence le candidat sur ce dossier personnel pendant la partie entretien de l'oral. Mais il ne s'agit pas de demander au candidat une présentation formelle et exhaustive de son dossier. Par ailleurs, une partie seulement de l'entretien portera sur le dossier proposé, le reste de l'entretien sera consacré à interroger le candidat sur la première partie de l'épreuve (approfondissement, précisions) et sur n'importe quelle étude abordée dans l'année (et figurant dans la liste fournie par le professeur formateur).

- il est absolument nécessaire d'organiser une réunion d'harmonisation entre les membres des jurys


En espérant que ces consignes nous aideront à harmoniser nos pratiques dans un soucis d'équité envers les candidats.

Damien Loquay, Conseiller pédagogique pour la Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire