vendredi 17 mai 2013

Les salafistes prêts au bras de fer ?

Les salafistes ont annoncé leur volonté de mobiliser leurs sympathisants ce week-end à Kairouan lors du Congrès annuel du groupe radical Ansar Al-Charia malgré l'interdiction des autorités d'organiser toute manifestation publique. Il s'agit d'une provocation claire, d'une journée test à double titre : les salafistes dépasseront-ils la ligne rouge en lançant des appels au meurtre ou à la déstabilisation ? et le gouvernement osera-t-il s'opposer frontalement aux salafistes dans un haut lieu symbolique de l'Islam ?
Si le sang est versé, la menace de déstabilisation interne et l'appel au Djihad deviendra sans doute une réalité.

Plusieurs articles traitent de ce sujet : France 24 ici, ou l'Express ici.


Voici un extrait copié du site du Monde par exemple :


" Le bras de fer entre les salafistes d'Ansar Al-Charia ("partisans de la charia") et le gouvernement tunisien se poursuit. Prétextant que le groupe n'avait pas demandé d'autorisation au préalable, Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement, a interdit un rassemblement prévu dimanche dans la ville de Kairouan.
"Les autorités doivent appliquer la loi sans distinction, nous soutenons la fermeté du gouvernement à faire appliquer la loi pour tous", a-t-il ajouté, dénonçant l'usage de la violence au nom de l'islam.

"NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'UNE AUTORISATION"

Ansar Al-Charia est un des groupes islamistes les plus radicaux à évoluer en Tunisie. Un de ses dirigeants, Sami Essid, avait annoncé la venue de plus de 40 000 personnes à Kairouan pour "le congrès" du groupe. "Nous n'avons pas besoin d'une autorisation pour organiser notre meeting", avait-il alors lancé.
Abou Ayad, le chef d'Ansar Al-Charia, recherché depuis l'attaque de l'ambassade américaine le 14 septembre 2012 à Tunis, est "impliqué dans les violences et le trafic d'armes"a confié le chef de gouvernement tunisien, Ali Larayedh, dans un entretien au Monde"Aux sages d'Ennahda, s'il en reste, retenez votre malade, sinon il sera la cible d'une guerre qui le fera tomber", avait alors répondu Ansar Al-Charia sur son site. "

1 commentaire:

  1. Finalement, le congrès serait reporté à une date ultérieure
    http://www.tuniscope.com/index.php/article/25605/actualites/partis/h-ellouze-congres-ansar-achariaa-550918#.UZerIxzETRw

    FL

    RépondreSupprimer