dimanche 2 décembre 2012

App monde, discutons-en !

En septembre dernier, M.Héron, notre inspecteur, nous a envoyé un message pour nous inviter à participer au projet  App monde. Ce projet concerne largement nos disciplines et plus particulièrement l'histoire. 

La situation politique, assez instable dans les pays de notre zone, ne facilite sans doute pas la réalisation d'un tel projet. Car il faut prévoir des sorties avec les élèves intéressés, il faut pouvoir prendre des photos, ou filmer dans des lieux sacrés.

Pourtant, il serait dommage que nous ne nous impliquions pas dans ce projet très intéressant qui s'adresse à tous les professeurs de la maternelle à la Terminale. Je vous propose donc d'ouvrir une dicussion dans notre forum pour échanger et peut être collaborer.

A bientôt sur le forum !
Message de M. Héron.

APPMonde

Les lieux de mémoire du monde AEFE

S’intéresser à un port, une mosquée, un opéra, un champ de bataille, c’est s’interroger sur les liens qui ont été tissés entre un ordre ancien et l’état du monde actuel.

Walter Benjamin dans son livre Paris, capitale du XXème siècle (1939) invitait ses lecteurs à ne « pas dire que le passé éclaire le présent ou le présent éclaire le passé, mais à voir dans certaines images ce en quoi I’AUTREFOIS rencontre le MAINTENANT dans un éclair pour former une constellation ». 

C’est à la recherche de ces images que nous vous invitons à partir, vous et vos élèves, sachant que le monde est un espace d’Histoire donc un espace de mémoires ; divers lieux en témoignent.
Les lieux de mémoire du monde peuvent rendre compte par exemple de : I’histoire d’un Etat ; l’histoire d’un phénomène tel celui, par exemple, de l’immigration; l’histoire de la présence politique, économique mais aussi culturelle de la France dans le monde.

Les modalités

L’établissement participant dépose un dossier comportant : 
- la description du projet pédagogique et la composition de l’équipe (enseignants de différentes
- les démarches pédagogiques retenues et les productions envisagées.

Une liste de diffusion des établissements participants à l’APPMonde sera diffusée. Cette APPMonde s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la terminale.

Calendrier

L’APPMonde Les lieux de mémoire du monde AEFE se déroulera sur les deux années scolaires suivantes 2012-2013 et 2013-2014. Les productions des élèves devront parvenir au Service Pédagogique de I’AEFE au plus tard le 31 mars 2014.

Aboutissement

Une exposition des productions les plus abouties sera réalisée en juin 2014 dans les locaux de I’AEFE. A l’occasion de cette exposition, une journée sera organisée autour de la thématique « Histoire et mémoire » à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Y participeront, outre des spécialistes -historiens-, des représentants volontaires des établissements impliqués dans l’APPMonde.

Les productions

Les productions, individuelles ou collectives, pourront prendre la forme soit d’un album de photographies (on limitera toutefois le nombre à une douzaine) soit d’une vidéo accompagnée de sons. On limitera sa durée à 3 minutes.
Quelle que soit la forme de la production choisie, elle devra être accompagnée d’un texte n’excédant pas 10.000 signes au maximum (espaces comptés).

Seront valorisées: 

- les productions prenant effectivement en compte l’intitulé de l’APPMonde Les lieux de mémoire du mondeAEFE; 
- la réalisation technique des supports photographiques et / ou vidéo (originalité, qualité, esthétique...); 
- la qualité de la production écrite du point de vue linguistique (respect des règles de syntaxe, de ponctuation et d’orthographe) ou rédactionnel...


Thème retenu : Les lieux et les images du sacré dans le Monde-AEFE

Aller au-delà de la compréhension pour véritablement goûter les oeuvres, c’est, finalement, entrer dans l’intelligence de ces oeuvres afin de mieux les contempler.

Angkor Vat, Borobudur, Jérusalem, La Mecque, Saint-Jacques de Compostelle autant de lieux sacrés qui sont de magnifiques livres de pierre dans lequel on peut lire non seulement l’histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion, mais aussi un aspect essentiel de l’histoire de l’humanité.

Chez tous les peuples du monde on rencontre des idées de croyances liés à l’être humain, à la nature et aux relations que celui-ci entretien avec la nature. Ces croyances donnent lieu à la production de bâtiments, d’oeuvres, d’images, de mythes aussi (surtout) tant chez les sociétés animistes des Bantous que chez les pasteurs peuls que chez les pratiquants du Bouddhisme au Japon, pour ne prendre que ces quelques exemples.

Croyances et mythes sous-tendent donc des types architecturaux, des types de sculptures mais aussi, bien sûr, des images telles les inoubliables annonciations italiennes de Simone Martini ou Il Perugino qui nous disent tant de l’imaginaire des hommes du XIVe et du XVe.
Au total une somptueuse iconographie est à notre disposition. Vouloir la valoriser au sein du réseau des établissements de I’AEFE, quelle belle mission.

Comprendre les oeuvres des hommes pour saisir comment les religions, toutes les religions aussi bien les religions monothéistes que les religions polythéistes, aussi bien les religions révélées que les autres présentent et se représentent ce (ceux) qu’elles placent au plus haut, au centre à savoir selon les cas, le « ciel », la transcendance, les «êtres supérieurs », les prophètes, les grands ancêtres, les fondateurs et les mythes, tel est bien l’objectif majeur de cette APPMonde.

Une question est ainsi au coeur de cette action pédagogique pilote «quelle est la place du divin et des divinités dans l’art?». Poser cette question invite nécessairement à s’interroger sur la place du divin et des divinités dans les mentalités des hommes. Ce sont ces questions particulièrement stimulantes que nous vous invitons à explorer avec vos élèves. Elles vous conduiront à la rencontre des peuples ; elles vous feront peut-être (re)découvrir le patrimoine de l’humanité.
Bien sûr, cette action pédagogique doit, comme on l’imagine, s’articuler avec la mise en oeuvre des programmes en vigueur dans de nombreuses disciplines.

Les équipes à l’école primaire, au collège et au lycée (équipes pluridisciplinaires dans le second degré) engagées dans cette APPMonde participeront à la réalisation d’un livre intitulé : Les lieux et les images du sacré dans le Monde-AEFE.

Cet ouvrage sera diffusé auprès des établissements ayant participé l’APPMonde.

Afin de confectionner ce livre, dont la publication est prévue pour juin 2014, chaque équipe participante adressera au Service pédagogique à l’intention de Michel HERON, IA-IPR d’histoire-géographie, et/ou de Myriam GRAFTO, IEN, au plus tard avant la fin du mois de février 2014, un ensemble d’images photographiques (six au maximum) relative à un lieu, une sculpture, une image...
Afin d’encourager les correspondances, les photographies pourront concerner plusieurs lieux, plusieurs sculptures et plusieurs images. Dans ce cas là, le nombre total de photographies pourra atteindre une douzaine au maximum. 

Exemples:
1. Les lieux du Bouddhisme dans le monde (Inde, Chine, Japon, Corée du Sud...) 
2. " Comment les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe représentent l’invisible à travers le thème de l’Annonciation? "

Les photographies seront obligatoirement accompagnées d’un appareil textuel visant à situer, à contextualiser, à présenter, à lire et à comprendre. Cet appareil pourra être enrichi de cartes par exemple mais aussi de travaux d’élèves que les équipes jugeront pertinents de faire parvenir au Service pédagogique.
Grâce à vous, grâce à vos élèves surtout nous allons tous participer à cette magnifique aventure qui consiste à raconter à travers l’histoire des lieux et des faits religieux, l’histoire des hommes.

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