dimanche 2 décembre 2012

La validation des compétences avec Pronote, une usine à gaz ?


La validation du socle commun en Troisième n'est pas toujours aisée. Pronote propose en outil d'évaluation et de validation des compétences. Cet outil a l'intérêt majeur de permettre des synthèses interdisciplinaires si l'équipe des enseignants accèpte de jouer le jeu.


Pour autant, c'est un outil peu pratique et déjà vétuste. On attend une mise à jour tenant compte des dernières réformes avec la suppression des items qui rendrait le logiciel beaucoup plus adapté et facile d'utilisation.

Une utilisation régulière de pronote pour entrer nos évaluations des compétences des élèves, autrement dit, entrer pour chaque évaluation le niveau atteint par chaque élève pour chaque item qu'on a choisi d'évaluer, peut prendre beaucoup de temps et être particulièrement fastidieux. 

Personnellement, pour utiliser pronote, j'ai choisi une solution que je trouve plus pratique. Je vous laisse en juger. 

A la fin de chaque trimestre, je crée un devoir fictif dans l'onglet "compétences" sur pronote pour lequel je sélectionne l'ensemble des compétences évaluées pour la classe dans le trimestre. 
Je valide par défaut toutes ces compétences, puis, en utilisant une grille de compétences personnelle complétée au cours du trimestre, je modifie le cas échéant le niveau de compétence atteint pour chaque élève. (Je pourrais envoyer cette grille aux enseignants qui seraient intéressés).
Cela me prend 20 à 30 mn pour une classe de 30 élèves dans laquelle une dizaine d'élèves ont des difficultés certaines.

Autre remarque, il serait pertinent de commencer ce travail d'évaluation et de validation des compétences dès les premières années du collège. Ce qui permettrait en fin de troisième d'avoir un nombre significatif d'évaluations dans la plupart des compétences du socle. 

Par ailleurs, les élèves qui entrent en 6e sont habitués à être évalués par compétences puisque les enseignants du primaire pratiquent cette évaluation depuis plusieurs années. La plupart des professeurs des écoles ne mettent plus de notes. Ils ne sont plus censés en mettre d'ailleurs.

N'hésitez pas à laisser un commentaire à cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire