lundi 21 janvier 2013

Les conflits au Sahel en question : sécurité et politiques sécuritaires.

Le LAM, "Les Afriques dans le monde", un centre de recherche pluridisciplinaire et comparatiste dépendant du CNRS et de Sciences Po Bordeaux, a organisé cette année pour la première fois un séminaire d'actualité qui s'adresse à un public composite qui dépasse le seul cercle des étudiants et des chercheurs. L'idée est de confronter, sur une thématique commune, les points de vue de chercheurs, de personnes engagées dans une association et d'acteurs institutionnels et de susciter le débat avec l'auditoire. 


Ce premier séminaire a eu lieu le 29 novembre de 17h30 à 19h30 à l'université Bordeaux Segalen, place de la Victoire, sur le thème : Les conflits au Sahel en question: sécurité et politiques sécuritaires. Les questions relatives au Mali ont fait l'objet de plusieurs interventions.

La séance était animée par Céline Thiriot, Politologue, Directrice de LAM.
avec : 
- David  Ambrosetti,  CNRS /  Institut des Sciences sociales du Politique, Paris, spécialiste des dispositifs d'interventions internationales.
- Vincent  Bonnecase,  CNRS / Les Afriques dans le monde, Bordeaux ,  spécialiste de la pauvreté et des mobilisations sociales au Sahel.
- Jean-Marc  Châtaigner,  Ministère des Affaires étrangères, Directeur général adjoint de la mondialisation, ancien chargé de mission aux Mali-Niger-Tchad du MAE, ancien ambassadeur à Madagascar.
- Ibrahima  Sidibé-Pommier,  Secrétaire général de l'A ssociation des Maliens d'Aquitaine.


A écouter notamment l'intervention de Jean-Marc Châtaigner consacrée au Mali.

Pour accéder aux fichiers audio de ce séminaire : cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire