jeudi 1 octobre 2015

Handicap et Pédagogie différenciée (4) : évaluation adaptée ou pas…

Chers tous,

Pour permettre à Malek de réussir son premier devoir bilan sur le cours d'histoire consacré aux premières civilisations de l'Orient antique, j'ai adapté le contrôle en le simplifiant, en le raccourcissant et en utilisant des couleurs et des images.

Il s'avère que d'autres élèves de la classes ont de grosses difficultés, certains mériteraient sans doute la mise en place d'un PAP (Plan d'accompagnement personnalisé). Je proposerai donc aussi ce contrôle adapté à ces élèves.

J'avais aussi fourni à Malek un cours adapté, très imagé, avec des couleurs et des activités simples pour qu'il puisse comprendre et apprendre l'essentiel. J'ai finalement donné ce cours à toute la classe et là encore, beaucoup d'élèves qui avaient du mal à comprendre ce qu'il fallait apprendre et comment l'apprendre, ont pu utiliser ce cours adapté avec profit.

Voici les deux devoirs proposés à la classe, le premier n'est pas adapté, il est destiné à la plupart des élèves, le second est adapté aux élèves en difficulté.

A lire aussi à la suite le résultat de ce travail.

Devoir non adapté



Devoir adapté

Bilan après le contrôle :

Malek n'a pas réussi ce devoir qui était de fait insuffisamment adapté (voir devoir scanné) :




Son AVS m'a donné des clés pour comprendre pourquoi. Je la cite :

"Dans l'exercice n1: Il y avait beaucoup de mots (difficiles et nouveaux)  à mettre en place dans un paragraphe. Mais pour que Malek réussisse un exercice pareil, il lui faut des phrases simples séparées à deux trous max. Et pour des mots nouveaux, il faut d'abord les associer avec des images. 

Exercice n2 : ce genre d'exercice était adapté pour Malek

Exercices n3 : 
Pour ce qu'a ecrit Malek : Malek décrit ce qu'il voit tout simplement. Il ne fait pas le lien entre les personnages, les objets et les événements. Pour lui c'est une image et ce n'est pas une succession d'événements. Donc il a essayé de déchiffrer ce qu'il a vu. Il a commencé par "les egyptes sont à la maison " pour décrire la rangée tout en haut du tableau et où des personnages sont assis avec leur reine.  Puis il est passé au "monsieur de la parc" (le mort) qui veut jouer .... Et il n'a pas réalisé que c'est le même  personnage parce qu'il  est présent dans le même tableau et c'est pour ça qu'il l'appelle "la fille rouge"...  

Pour qu'il comprenne que c'est une histoire il faut lui présenter les événements séparés et successivement. Et encore il ne pourra pas comprendre la morale ou le sens de l'histoire s'il ne l'a pas vecu.  
Malek est trés content parcequ'il a écrit  tout un paragraphe et vous l'a montré pour vous faire rire et pour que vous soyez  fier de lui (il vous aime). 
En récit, Malek invente toujours des scènes  (un dialogue) et fait beaucoup d'efforts pour trouver les mots corrects. 
Malek a une grande difficulté à apprendre des choses nouvelles et c'est pour cela qu'il n'a pas pu raconter cette histoire bien qu'elle fût simplifiée au maximum avec des images et un minimum de mots. "

A méditer…

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