lundi 8 octobre 2012

Avis de publication : De la Terre aux hommes.


Paul Claval est géographe, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne. Initiateur de la géographie culturelle en France, fondateur de la revue Géographie et Cultures, il est un géographe français incontournable.
Sa dernière publication, De la Terre aux Hommes est un ouvrage consacré à l'épistémologie de la géographie et aux mutations que la discipline a connues depuis l'Antiquité.







De la Terre aux Hommes offre une réflexion sur le "tournant culturel" de la géographie. Devenu critique, rompant avec les conventions qui limitaient ses investigations, le géographe Paul Claval vient éclairer d’un jour nouveau un monde où la culture joue un rôle fondamental. Trois essais soulignent l’ampleur de ces bouleversements.
"Terre des Hommes" évoque les savoirs empiriques qui ont humanisé notre planète et l’expérience territoriale qui lui donne un sens. Comme science, le géographie reprend et développe ces savoirs entre l’Antiquité grecque et le milieu du XXe siècle. Il faut attendre le tournant culturel pour qu’il s’interroge aussi sur la manière dont les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes âgées vivent l’espace.  
"Le paysage du géographe" souligne comment "L’Œil du géographe" structure la géographie de la première moitié du XXe siècle. Le tournant culturel modifie la perspective : c’est désormais au ‘Regard des autres’ que s’attachent les chercheurs.
Comme le montre "Trois images du monde", les géographes ont successivement raconté l’espace encore traditionnel que bouscule la révolution industrielle aux alentours de 1900, l’inégal développement à toutes les échelles qui s’affirme aux alentours de 1950, et les effets actuels d’une globalisation qui perturbe l’écologie de la planète, efface en partie ce qui rendait les lieux dissemblables et provoque en retour des crises identitaires d’une ampleur inégalée : le tournant culturel éclaire les traumatismes que provoquent ces mutations.
Paul Claval, 2012, De la Terre aux Hommes, Paris, Armand Colin, 407 p.
En librairie à partir du 3 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire