samedi 12 octobre 2013

Tours, ville en mutation grâce à son nouveau tramway


Le Monde du 12 octobre, article de Marie Pellefigue. Extraits.


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"Depuis le 1er septembre les Tourangeaux ont leur tramway. Desservant 29 stations sur 15 kilomètres, la ligne, émaillée d'oeuvres d'art du plasticien Daniel Buren, relie le nord de la ville au sud de l'agglomération, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). " En 2003, le plan de déplacement urbain a été fixé, nous avons décidé d'implanter un nouveau mode de transport en site propre et opté pour le tramway. Le premier tracé, discuté avec les riverains, date de 2007 ", précise Philippe Lacaïle, directeur général des services de la ville de Tours.
Mise en chantier en 2010, la ligne suit le tracé historique de l'ancienne route d'Espagne. " Le tramway traverse le centre-ville en passant par la gare, de façon à développer l'intermodalité pour faire profiter les habitants et les visiteurs de ce moyen de transport moderne ", ajoute M. Lacaïle.
A cette occasion, l'agglomération a mené entre 2004 et 2012, en collaboration avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, la rénovation de trois quartiers de l'après-guerre, à forte proportion de logements sociaux : L'Europe (nord), Sanitas (centre) et La Rabière à Joué-lès-Tours.
Ville " verte "
La partie historique de la ville, au sud de la Loire, étant sauvegardée, les élus locaux ont agi en concertation avec l'Architecte des bâtiments de France. Ce dernier a imposé des contraintes supplémentaires, comme l'enterrement de 1,8 kilomètre de lignes entre la gare et la place Choiseul. La mairie a profité du chantier pour rénover les bâtiments anciens. " Le tramway a permis de reconfigurer la ville pour mettre en valeur les paysages des bords de Loire ", précise Jean Germain, maire (PS) de Tours. Pour compléter le projet, et inciter les habitants à utiliser ce nouveau moyen de transport, cinq parkings relais et des parcs sécurisés pour les vélos ont été implantés. Enfin, pour parfaire cette image de ville " verte ", Tours a créé 19 kilomètres de pistes cyclables le long du tracé.
Le nouveau tramway aura coûté 433 millions d'euros. Pour le moment, il n'a pas d'impact sur le marché immobilier, qui souffre comme partout d'une nette désaffection des acquéreurs.
A Tours, il faut compter entre 2 300 et 2 800 euros le mètre carré pour un logement dans le coeur historique, et deux fois moins cher ailleurs. Mais, le tramway permet de désenclaver les quartiers périphériques et de réduire le tout-voiture dans le centre-ville."

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