mardi 15 septembre 2015

Gestion du handicap et pédagogie différenciée (2) : ÉVALUATION 1

Première évaluation adaptée en histoire :

Hier la classe de 6e de Malek a fait sa première évaluation sur le premier cours d'histoire consacré à l'Egypte antique. Il s'agissait d'un devoir très court, les élèves n'étaient pas prévenus. Le but était de vérifier qu'ils avaient compris l'importance de revoir et d'apprendre régulièrement leur cours et les activités menées en classe.



L'évaluation mobilisait la compétence "Se repérer dans le temps". Il fallait indiquer le siècle et le millénaire auxquels appartenaient 4 dates : -323, 620, 1454 et 3200 av.JC.
Ensuite, deux questions très simples :
2. Quand commence l'Histoire ?
3. A quoi servaient les pyramides ? Indique le nom d'une pyramide de Gizeh.

Les élèves avaient un peu plus de 10 mn pour répondre.

Contrairement aux autres élèves, Malek a eu droit à son cahier, à son manuel et à l'aide de Nadine et il a eu plus de temps pour répondre.

Nadine a dessiné une frise chronologique en séparant les siècles, il devait essayer de placer les dates dans les bonnes cases mais la frise ne permettait pas d'intégrer 1454 et -3200 ; elle a aussi dessiné une pyramide avec une case vide au-dessus en écrivant "nom : .......".
Pour le reste Malek s'est débrouillé. Il a présenté proprement sa copie et n'a fait aucune faute d'orthographe.

Il a compris quand une date se situait avant ou après JC même s'il a fait une erreur de signe en recopiant une date. Par contre, il n'a jamais donné le millénaire (Nadine n'a pas eu le temps de dessiner une frise à l'échelle des millénaires).

Pour -323, il écrit 3e siècle avant JC et se trompe de siècle mais pour 620, il écrit bien 7e siècle et il précise : "après".

Les élèves de 6e n'ont pas encore appris les nombres négatifs et bien d'autres sont encore un peu perdus lorsqu'il s'agit de compter "à rebour".

Pour la  question 2, il répond "-3000", ce qui est juste mais sans préciser que cette date correspond à l'invention de l'écriture. La question était donc trop ouverte et implicite pour lui. Il savait sans doute la réponse mais n'a pas compris qu'il fallait mobiliser cette connaissance en plus de donner la date.

Enfin, pour la question 3, il répond "musée pyramide de Chéops" (sans faute d'orthographe).
Il indique donc bien le nom d'une pyramide de Gizeh.
Par contre pourquoi écrit-il "musée"? Peut-on considérer que les pyramides sont un musée ? Cela a du sens d'autant qu'on a expliqué en classe qu'on y trouvait le tombeau, le sarcophage, la momie du pharaon, des trésors, etc. Ces objets sont aujourd'hui visibles dans les musées de Caire, de Londres ou au Louvre par exemple.

Le bilan me semble donc encourageant.

IDÉE : Je vais réaliser des fiches pédagogiques adaptées pour Malek dans lesquelles je mettrai des images, des schémas, des exercices et des synthèses très concises. Il pourra donc prendre connaissance des notions et des principaux documents étudiés en classe avant les autres avec des ressources adaptées, cela devrait l'aider à suivre et à mieux réussir.

INFO : L'administration a fixé la date de la réunion entre la famille de Malek et les enseignants pour mettre en place un PPS : vendredi 9 octobre à 12h00 en salle J013.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Cote maison nous avons travaille environ 1 heure la frise chronologique, lors d'un exercice donne le jour du premier cours d'histoire il ya donc plus d'une semaine.. J'ai enormement insiste sur "Avant" Jesus Christ lui montrant la gauche de la frise et " Apres" a droite de J.C.( on a dessine un bonhomme)

    Il a eu du mal mais a finalement pu identifier seul les millenaires correspondant aux intervalles entre les annees. Il calcule et fait correctement quand c'est repetitif mais la question c'est est ce qu'il a vraiment COMPRIS et assimile au point de refaire ca seul ? ca depend... il est souvent necessaire de revoir et surtout de "Rafraichir" les notions... ceci peut s'averer un peu frustrant que ce soit pour nous , parents, ou pour l'AVS qui decouvre qu'il a oublie quelque chose qu'il maitrisait parfaitement auparavant et qui a ete longuement travaille.

    De la meme facon, plusieurs notions "acquises" , comme celles de l'an dernier, doivent etre reprises depuis le debut.. c 'est valable dans toutes les matieres, notamment en maths.

    Par exemple cette frise.. on a utilise celle de CM1 , qu'il arrivait a reproduire sans fautes, mais il a fallu lui expliquer que cette nouvelle frise montrait "la meme chose" que celle de CM1. On dirait que sa reflexion fonctionne parfois uniquement en " capture d'ecran" .
    C'est comme ca qu'il reproduisait tres bien les cartes geographiques, puisque celles ci ne demandent generalement pas de reflexion.

    Malek fonctionne en images et memorise des chansons, des bouts de videos, film, dessins animes des " blocs" tout prets qu'il utilise parfois pour s'exprimer... il vous repetera une tirade-croute- d'un personnage dans un film.
    quand il a commence a s'exprimer, il ne s'exprimait au debut que par ces blocs qu'il restituait.. en faisant de son mieux pour adapter au contexte.

    Il est actuellement interesse par la serie des films " la nuit au musee" ou figure un pharaon.. c 'est peut etre pour ca qu'il a rajoute " musee" ...?

    Mr Loquay m'a envoye une adaptation du cours sur l'egypte ancienne, sorte de resumé concis, imagé et en couleur. Je crois que c'est parfait. Par ailleurs, quand on lis ca, d'habitude je donne a Malek l'ordi ou la tablette pour rechercher sur google image les mots cle: pharaon, anubis, papyrus... c'est plus facile quand ces mots cles sont mis en valeur.

    cette methode a ete utilisee l'annee derniere en histoire geo et en sciences ou malek apportait son ordi ( un peu encombrant) et sa cle internet, en cours et faisait des recherches images avec Nadine pendant le cours. L'idee de remplacer l'ordi par une tablette, moins lourde et plus maniable, a ete evoquee lors de la derniere reunion pedagogique , on attend la reunion du 9 Octobre pour en discuter.

    C'est evidemment plus complique pour les choses abstraites tel que la mort ( sujet tres sensible pour malek). On a tape " egypte mort au dela" et ca n'a pas ete tres concluant.

    Merci encore de nous faire suivre le "cote classe".. peut etre qu'en regroupant les donnees on reussira a elucider des petits bouts du mystere.... de la pyramide :-)

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