vendredi 18 septembre 2015

Les nouveaux programmes du primaire et du collège revus et corrigés, c'est aujourd'hui !

Extrait de presse du vendredi 18 septembre :

Lu dans Libération :

[…] Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes (CSP), remet officiellement ce vendredi à la ministre de l’Education sa copie sur les nouveaux programmes scolaires, du CP à la troisième.

[…] Changement de façade ou réelles transformations ? Les nouveaux programmes ne seront mis en ligne que ce vendredi sur les coups de midi, mais jeudi matin, Michel Lussault s’exprimait sur Europe 1, en opération déminage : «Nous avons corrigé [le texte, ndlr] de fond en comble, pas simplement une petite couche de peinture, mais nous avons reconstruit l’édifice à partir des critiques du mois de mai.»

En histoire – c’est sur cette discipline que s’étaient concentrées les critiques –, la distinction entre les termes facultatifs et obligatoires n’a pas été conservée, la chronologie a «été très clairement réaffirmée», «les ambiguïtés d’écriture levées». Et de manière générale, les formules jargonneuses remisées.

La nouvelle mouture devrait également tenir compte des remarques formulées par les enseignants, qui, notamment en primaire, ont insisté sur la nécessité de mettre le paquet sur l’apprentissage du langage.

Lu dans Le Monde, une interview de la Ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem :

"[…] les programmes d’histoire ont été retravaillés pour n’éluder aucun sujet fondamental, en faisant de l’histoire de France le cœur des enseignements de l’école élémentaire, et en explicitant au collège ce que la France a apporté à l’Europe et au monde, ce qu’elle en a reçu, ses pages glorieuses comme ses pages plus sombres. Les nouveaux programmes chronologiques renforcent aussi l’enseignement laïque du fait religieux, ainsi que je m’y étais engagée."

L'article complet intitulé : « Oui aux dictées quotidiennes à l’école » dans lequel la Ministre balaie les principaux changements dans les programmes de l'Ecole en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire