lundi 14 septembre 2015

Histoire, géographie et cinéma

Je voulais vous signaler deux très bons films récents qui peuvent être conseillés aux élèves de Terminale et peuvent donner lieu à des débats (dans le cadre d'un club cinéma par exemple) :

- L'Enquête, de Vincent Garenq, sorti en 2013, raconte comment le journaliste Denis Robert a révélé l'affaire Clearstream. A travers ce film palpitant, le spectateur entre dans les arcanes de la finance internationale. C'est aussi un film qui permet de réfléchir aux affaires qui entachent la politique à travers les collusions entre certains hommes politiques, certains cadres des grandes entreprises et les banques. Enfin, le film pose la question du rôle des médias et de leur liberté.

- Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli est sorti en 2014. Ce film raconte comment un procureur allemand va pour la première fois déterrer certains pans de l'histoire occultée du nazisme. Il va en particulier découvrir à la fin des années 1950 les crimes commis à Auschwitz et la responsabilité portée par certains Allemands, ex-nazis qui vivent alors tranquilement sans être inquiétés.
Le procès qui aura lieu à la fin des années 1960 (et donc après le procès Eichman qui s'est tenu en Israël) est une étape historique pour la justice allemande et pour l'histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale plus de vingt ans après le procès de Nüremberg. A travers ce procès, les victimes enfermées jusqu'alors dans le silence et face au déni des autorités allemandes, vont pouvoir parler et témoigner officiellement.
Cet excellent film permettra donc d'élargir la réflexion autour de la question d'histoire au programme (L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France) en posant la question des rapports entre la justice, la mémoire et l'histoire.

Bonne découverte,
DL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire